Quand on pense intuition, on lie implicitement cette notion au futur. Avoir l’intuition de quelque chose, c’est savoir en avance ce qui va se passer : « j’ai eu l’intuition que j’allais avoir ce job. » On peut concevoir que le présent soit également concerné : « au moment où sa voiture a percuté l’arbre j’ai su que mon mari avait eu un accident. » Mais comment l’intuition pourrait-elle nous renseigner sur le passé, en particulier le passé lointain qui intéresse l’archéologie ?
Pour le comprendre, il est nécessaire de questionner les notions de temps et d’espace. Elles ne sont pas ce qu’on imagine généralement, c’est-à-dire des données extérieures à la conscience que nous en avons. Ce serait même l’inverse : la conscience est première, et le temps et l’espace sont des dérivés de celle-ci. Depuis Einstein, de nombreux physiciens ont rallié cette hypothèse qui est aussi au cœur d’anciennes sagesses. Cela signifie que la conscience a une fonction structurante des deux notions que sont le temps et l’espace, et qu’elle opère par conséquence en partie hors espace-temps.
Les expériences en physique quantique qui ont eu lieu au cours des 35 dernières années ont démontré qu’à un certain niveau de la réalité – le niveau subatomique -, le temps et l’espace n’obéissent plus aux règles communément admises : des particules éloignées interagissent entre elles de manière instantanée, c’est-à-dire à une vitesse supérieure à celle de la lumière ; le futur rétroagit sur le passé etc… Des recherches récentes en biologie et dans d’autres domaines montrent que ces distorsions à la compréhension classique de l’espace-temps interviennent aussi au niveau macroscopique.
Cette thèse est également corroborée par des milliers d’expériences sur les capacités perceptives ou intuitives des individus. Il est aujourd’hui établi que le corps peut anticiper par ses réactions physiologiques un évènement à venir, avant que celui-ci se soit produit ; des dizaines de milliers d’expérimentations ont montré que tous les individus peuvent prévoir avec une probabilité supérieure au hasard la finalité d’un événement.
Autrement dit, à l’échelle macroscopique, il nous est possible d’accéder à un espace-temps différent de celui dont nous avons l’habitude. Cela se fait très simplement, par le biais d’une capacité intuitive que nous sollicitons naturellement dans notre vie de tous les jours. Or cette capacité intuitive peut, tel le rayon d’un phare, être dirigé vers l’objet de notre attention, où qu’il se trouve : dans le passé, le présent, ou le futur. Ces temps se présentent à la conscience de manière indifférenciée, dans la mesure où pour elle : tout est maintenant.
1 commentaire
Oui, tout « est » ici et maintenant…la conscience précède à tout autre paramètre comme l’espace et le temps, « elle est » j’en suis plutôt persuadée oui, quand j’ai coché les 6 cases, à ce moment là de ma recherche, ma conscience savait très bien où c’était, et quand c’était, j’en suis sure maintenant… Je suis étonnée de cette reussite, disons d’etre en accord avec votre prospective, et en meme temps dans la joie et l’excitation de la réussite car j’ai bien ciblé, c’est magnifique, et j’ai aujourd’hui l’impression d’avoir pu accéder à cet instant là à un voyage dans l’espace, et dans le temps, quand il y a eu le naufrage. Je ne pratique pas la plongée, plutôt une montagnarde, mais j’ai tout de meme fait un bapteme avec bouteille d’oxygène dans les iles Lavezzi au large de Bonifacio, je peux juste vous dire que ce fut éprouvant, j’étais très, trop rationnelle à l’époque, et pleine de peurs et de stress, très cerveau gauche !!! et fonctionner plus avec mon cerveau droit, en pleine conscience, m’aurait bien aidée à me maitriser, mais je ne connaissais pas ces possibilités il y a 15 ans…je souhaite que les plongeurs trouve un grand trésor à cet endroit là !!! que la réussite soit totale !!!
Bonne chance et encore merci de m’avoir permis de participer !!!
J’attends les résultats de leurs investigations avec de bons espoirs…
En tous cas, ce projet de localisation que vous avez proposé à vos stagiaires ouvre la porte à tellement de possibilités dans tellement de domaines…que si l’on y réfléchi bien, c’en est époustouflant…
Bonne continuation à toutes et tous.
Gisèle