Anao, l’aventure sous-marine

Anao, c’est une bande de passionnés qui met toute son énergie et ses compétences scientifiques et techniques au service de la sauvegarde de notre patrimoine subaquatique. Les opérations archéologiques entreprises par Anao, l’aventure sous-marine sont patronnées par le DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du ministère de la Culture). Fouilles subaquatiques, conférences, expositions, programmes pédagogiques pour les scolaires ; nettoyages des fonds sous-marins ; formations archéologiques placées sous les couleurs de la FMAS (Fédération Monégasque des Activités Subaquatiques)… Sans oublier des actions de grande envergure menées pour préserver la faune et la flore de Méditerranée… Autant de missions réalisées par ces baroudeurs du fond des mers.

Anao est le nom grec de la baie formée entre la pointe de Saint-Hospice, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, et la baie des Fourmis, à Beaulieu-sur-Mer. Ce club d’archéologie sous-marine est né en 1987. Il regroupe des membres de toutes origines qui contribuent à la mise en valeur de nos racines culturelles à travers des milliers de vestiges sauvés des eaux, restaurés, étudiés et dorénavant présentés en exposition permanente au Musée de préhistoire régionale de Menton avec l’exposition « Trésors d’épaves, les routes maritimes de la Méditerranée ». On ne compte plus le nombre de précieux témoignages, de sites et autres épaves oubliés mis au jour lors de ces fouilles sous-marines officielles menées aux quatre coins de la Côte d’Azur et sur les rivages de la Corse. Une priorité scientifique est établie par les chercheurs d’Anao avec des périodes rarement étudiées en archéologie sous-marine. Une façon de se démarquer de l’Antiquité et de proposer des époques de l’Histoire plus secrètes allant du Moyen-âge jusqu’au XVIIIe siècle…

Tant d’épaves sont encore à découvrir dans les entrailles de la Grande Bleue. Mais ça c’est une autre histoire, une histoire inachevée, pour l’instant, pour ces passionnés au service de la préservation de notre patrimoine archéologique bien souvent mis à mal par des pillages réguliers. Et les trésors les plus beaux sont encore ceux qui gisent ici et là, sous le sable et la vase de la Méditerranée… Et que bientôt nous découvrirons, c’est sûr.

Pour découvrir toutes nos activités culturelles : www.clubanao.org et une page Facebook Anao l’aventure sous-marine.


Découvrir le site d’Anao :

Anao au JT de France 2 en mars 2015 :

Anao, l'aventure sous-marine

Équipe dirigeante

Éric Dulière

Président de l’association Anao, l’aventure sous-marine, et du comité scientifique de la FMAS (fédération monégasque des activités subaquatiques).
Infatigable meneur et véritable moteur, il dirige les campagnes de fouille avec bonne humeur, sérieux et passion depuis plus de 30 ans.
Journaliste de profession et vétéran de la plongée sous-marine, il a sauvé des eaux de véritables petits trésors et créé l’exposition permanente au Musée de préhistoire régional de Menton « Trésor d’épaves, les routes maritimes de la Méditerranée », dont il est le commissaire.

Alain Cascio

Vice président et trésorier de l’association Anao, l’aventure sous-marine, et du comité scientifique de la FMAS.
Force tranquille et calme à toute épreuve, il est le responsable hyperbare de l’équipe et de l’ensemble des immersions.
Plongeur chevronné, il est chef de groupe chez ENEDIS et gère toute la partie administrative liée aux activités d’Anao.
Tout comme Éric, il est instructeur en archéologie sous-marine.

Guillaume Fassi

Secrétaire de l’association Anao, l’aventure sous-marine, et du comité scientifique de la FMAS.
Dynamique et passionné d’archéologie, il est le responsable du matériel, de la cartographie, et de l’illustration.
Garde dans un parc naturel départemental, il est plongeur sous-marin et premier initiateur du projet Oracle.

Et aussi…

Anao, c’est aussi une vingtaine d’autres membres, dont une archéologue spécialiste de la poterie en Méditerranée.