Le partenariat

Anao et IRIS Intuition font équipe commune dans le cadre d’un partenariat portant sur l’étude et la recherche de vestiges archéologiques sous-marins.

Contactée par Anao, IRIS Intuition a avec joie accepté de lui apporter son aide dans son travail de prospection, de fouille et d’analyse d’artefacts en Méditerranée. Cette collaboration englobe à ce jour deux aspects principaux : la collecte d’informations intuitives sur un artefact ayant déjà été retrouvé; la localisation d’artefacts dans la perspective d’une ou plusieurs fouilles prochaines.

Les deux parties se sont engagées bénévolement à investir chacune, à même hauteur, du temps et des ressources humaines, techniques et financières, afin de mener à bien les différentes étapes du projet Oracle.

Anao engage ses compétences et des ressources techniques dans le domaine de l’archéologie et de la plongée sous-marine (matériel de plongée, bateau…), des ressources humaines et financières.
IRIS Intuition apporte son savoir-faire – sa maîtrise du processus intuitif en général et l’application des méthodes de l’archéologie intuitive – des ressources humaines – une équipe internationale de plusieurs intuitifs confirmés, un analyste, un directeur de projet, un journaliste et un scénariste-dessinateur-vidéaste-, ainsi que des ressources techniques et financières.

Le partenariat implique également un échange de compétences : Anao forme des membres d’IRIS Intuition à l’archéologie sous-marine. En retour, ces membres sont formés aux méthodes de l’archéologie intuitive.
L’objectif d’IRIS Intuition est de faciliter le travail d’Anao en apportant, grâce à l’usage de l’intuition, des informations complémentaires qui permettent de mieux comprendre l’usage et le contexte d’utilisation des artefacts collectés, et d’indiquer des aires de localisation ou rechercher les artefacts engloutis.
De son côté, Anao fournit à cette recherche un cadre institutionnel, associatif et scientifique et des moyens techniques permettant de mener ce projet à bien.

Travaillant de concert, les deux partenaires servent aussi chacun la cause qui leur tient à cœur : pour Anao, il s’agit d’utiliser tous les moyens disponibles afin de mettre en valeur les ressources archéologique de la Méditerranée, contribuant ainsi à défendre cet environnement et ses richesses ; pour IRIS Intuition, qui a une vocation de recherche et développement, il s’agit d’explorer l’usage qui peut être fait de la capacité intuitive et ses prolongements applicatifs dans le domaine de l’archéologie.

En savoir plus sur le Projet Oracle