L'aventure

Un nouveau rapport

Mettant à contribution son équipe d’intuitif, IRIS Intuition a donc produit un nouveau rapport détaillant des utilisations possibles du cruchon à différentes époques de son existence.

Le rapport a mis en évidence d’intéressantes convergences entre les perceptions des intuitifs, qui rappelons-le, travaillent séparément, en aveugle, sans échanger l’un avec l’autre sur les sessions intuitives auxquelles ils participent.

Dans leur approche intuitive de l’objet, Marie-Estelle, Alexis T. et Ange-Marc convergent sur de nombreux points. L’objet leur apparaît montré, présenté à un public ; il est associé à un mouvement tournant bien particulier ; des gens sont perçus qui assistent à la manipulation et attendent, comme s’ils étaient réunis pour observer son utilisation ; une notion de confidentialité paraît consubstantielle à l’objet. Tout le monde n’a pas le droit de s’en servir, de s’en saisir. Tout le monde ne peut pas se servir de l’objet : soit parce qu’il nécessite un savoir-faire (une compétence technique), soit parce qu’il commande un statut particulier (par exemple moine, grand prêtre, chef de tribu), soit parce qu’il est lié à une connaissance à ne pas mettre entre toutes les mains. (Extraits du rapport Oracle 1bis, sur les usages du cruchon à travers le temps).

Le rapport met également en exergue des différences nettes d’utilisation. Des usages spécifiques sont perçus dans trois contextes: un contexte d’utilisation sacrée, rituelle où l’objet pourrait avoir servi au cours de cérémonies; un contexte profane, avec la possibilité que l’objet ait contenu plusieurs substances (médicinales, cosmétiques etc…) ; enfin un contexte marchand, impliquant que l’objet ou le savoir qui lui est attaché a été au centre de tractations marchandes.

Ces pistes ont ouvert le champ à une réflexion approfondie sur la trajectoire de l’objet, nourrissant des recherches documentaires menées par Guillaume Fassi. Elles ont également trouvé une expression plus artistique et créative avec le dessinateur David Le Bozec, qui filme le projet Oracle et dont nous vous présenterons bientôt le travail.

Article précédent Article suivant

Dans la même catégorie...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire