Expérimentez

Participez à Oracle 2

Archéoctopus intuitifDans le cadre d’Oracle 2, une équipe de sept intuitifs travaille à décrire et à localiser des objets archéologiques (artéfacts) immergés en Méditerranée. IRIS Intuition produit et synthétise ces données qui sont ensuite analysées par Anao. En cette fin d’année, les plongeurs vont se lancer dans une nouvelle expédition de recherches, utilisant les informations fournies par les intuitifs.

Si vous le désirez, vous pouvez devenir le 8ième intuitif de l’équipe, en participant à la localisation de nouveaux artefacts.

Comment ça marche ?

A la fin de ce post, nous vous proposons de remplir un questionnaire, puis d’accéder à une grille de localisation vierge.

Quelques questions que vous vous posez peut-être :

« Je ne sais pas ce que je cherche, je ne vois pas la carte, je suis en aveugle. Comment pourrais-je localiser quoi que ce soit ? »

Sachez que vous êtes dans les mêmes conditions que les intuitifs d’IRIS.

Un cadre de recherche a été défini par les archéologues d’Anao. Ils sont les seuls à savoir quel type d’objets ou groupe d’objets nous recherchons. Ils ont également choisi une carte qui représente une partie de la zone pour laquelle ils sont mandatés pour mener des fouilles.

NB : Cette carte ne pourra être rendue publique, pour des raisons de protection du patrimoine archéologique. Il s’agit d’éviter les pillages de sites, malheureusement encore trop nombreux. Mais vous serez bien évidemment informés en détails du résultat des recherches.

Notre intention se déploie dans ce cadre. Posons-là avec la volonté de répondre à cette question : à quel endroit se trouve l’artefact ou le groupe d’artefacts que nous recherchons avec IRIS et Anao dans le cadre du projet Oracle 2 ? C’est une indication suffisante pour aiguiller votre intuition. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous au prochain post, consacré à la notion d’intention et à son rapport avec l’intuition.

« Pouvez-vous me donner des conseils pour procéder à cette localisation en aveugle ? »

Bien sûr ! Lisez les prochains posts avant de vous lancer. Alexis Champion et Marie-Estelle Couval partagent avec vous des clés qui vous permettront d’utiliser des ressources insoupçonnées pour mener à bien la localisation en aveugle.

« Comment ma réponse sera-t-elle prise en compte ? »

Toutes les réponses qui nous parviendront seront analysées, et une localisation consensus (moyenne de toutes les localisations du public) émergera de l’ensemble des réponses. Gardez précieusement le mail que vous recevrez à la fin de l’exercice, avec votre localisation. A la fin de la période, nous publierons la localisation consensus. C’est cette zone que les plongeurs d’Anao, qui ont la carte maîtresse cachée sous le quadrillage, utiliseront pour leurs recherches. Plus tard, vous pourrez voir si les endroits que vous avez pointés correspondent à des zones où des artéfacts recherchés ont effectivement été retrouvés.

« Combien de temps devrais-je attendre pour avoir un feedback? »

Nous sommes ici dans le domaine de l’archéologie, loin de l’instantanéité qui caractérise notre mode actuel de communication. Il va falloir un peu de patience. Nous collecterons des localisations jusqu’au 25 novembre à midi (12h). Le lundi 28 novembre, nous publierons la localisation par consensus. Les archéologues et plongeurs engageront alors une analyse historique, archéologique puis de terrain. Ensuite, ils se lanceront à la recherche des trésors perdus dont nous aurons tous ensemble retrouvé la trace. Et début 2017, vous pourrez suivre l’épopée d’Oracle 2 – avec photos, vidéos, témoignages et articles. Nous vous ferons alors part des découvertes auxquelles vous aurez contribué !

crédit photo : (c) zimmytws – Fotolia.com

Article précédent Article suivant

Dans la même catégorie...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire